MODERNISATION DU RÉGIME FORESTIER
- Communication - CCIGC
- 28 mai
- 3 min de lecture
COMMUNIQUÉ
Sous embargo jusqu’au 28 mai 2025 6 h
Prévisibilité et régionalisation : des conditions essentielles pour une gestion durable, affirment la FCCQ et la CCIGC
Montréal, le 28 mai 2025 – À la veille des consultations particulières sur le projet de loi 97 visant à moderniser le régime forestier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Gabonaise au Canada (CCIGC) déposent un mémoire et réitèrent l’importance d’une gestion forestière axée sur la prévisibilité et la régionalisation des décisions. Nous saluons d’emblée la volonté du gouvernement d’aller dans cette direction, mais demandons toutefois d’éviter d’alourdir le fardeau administratif de l’industrie.
Le mémoire de la FCCQ peut être consulté ici.
« L’industrie forestière est un pilier stratégique de l’économie québécoise, particulièrement en région, où elle soutient plus de 130 000 emplois directs et indirects. L’industrie réclame depuis plusieurs années un régime plus adapté aux réalités régionales et nous sommes satisfaits du projet de loi à cet égard », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
« L’industrie forestière constitue un pilier de l’économie québécoise, en particulier dans les régions. En tant que chambre de commerce opérant au Québec et ouverte sur l’international, la CCIGC salue les avancées proposées dans le projet de loi 97. Nous souhaitons que cette approche plus souple, territorialisée et alignée sur les réalités des acteurs locaux contribue à une gestion durable et responsable de la ressource forestière, tout en allégeant la charge administrative pour les entreprises », souligne Jean-Claude Tremblay, Vice-président Filière bois, Chambre de commerce et d’industrie Gabonaise au Canada (CCIGC).
Des règlements à venir qui seront déterminants
Certaines zones grises préoccupent néanmoins la FCCQ et la CCIGC. Elles demandent au gouvernement de préciser ses intentions quant aux taux applicables qui seront utilisés pour fixer les redevances annuelles, au nouveau mécanisme de tarification forestière et à la gestion des chemins multiusages. Les entreprises estiment que plusieurs de ces aspects restent nébuleux, mais sont déterminants pour assurer le succès de la réforme.
La FCCQ et la CCIGC appellent également à éviter l’allongement des délais administratifs et la multiplication des contraintes règlementaires dans un contexte ou la compétitivité des entreprises forestières a été mise à mal dans les dernières années.
« Le débat autour du projet de loi démontre l’importance de valoriser les retombées environnementales, économiques et régionales générées par l’industrie forestière. Le gouvernement a un rôle important à jouer pour faire valoir l’importance du bois dans notre économie, notamment pour la construction de logements et son utilisation pour les produits papetiers et d’emballage, les produits d’hygiène et plusieurs autres », conclut Véronique Proulx.
Grâce à son regroupement de 120 chambres de commerce et 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Gabonaise au Canada (CCIGC)
La Chambre de commerce et d’industrie Gabonaise au Canada (CCIGC) est une organisation à but non lucratif de droit canadien, fondée par des entrepreneurs canadiens d’origine gabonaise. Elle a pour mission de promouvoir les entreprises dirigées par des Gabonais-Canadiens, de renforcer les partenariats économiques, et de favoriser les échanges commerciaux entre le Canada et le Gabon. La CCIGC défend les intérêts de ses membres dans les deux pays.
Renseignements :
FCCQ
Sandrine Clément
Vice-présidente, communications par intérim
C. 514 889-7789
CCIGC
Flora Mengue
Présidente-directrice générale
Comments