La CCIGC félicite l’élection de deux représentants des chambres de commerce non territoriales au CA de la FCCQ
- Communication - CCIGC
- 26 oct.
- 2 min de lecture
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Mirabel, le 27 octobre 2025 —La Chambre de commerce et d’industrie Gabon-Canada (CCIGC) félicite chaleureusement Monsieur Marc Houessou, président de la Chambre de commerce Bénin-Canada (CCBC), et Madame Marianne Ndiaye, présidente de la Chambre de commerce Sénégalo-Canadienne (CCSC), pour leur élection à titre de représentants des chambres de commerce non territoriales au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour le mandat 2025-2026.
Ces deux dirigeants succèdent à Monsieur Pierre-Paul Gazemar, président de la Chambre de commerce Haïtienne du Canada, et à Monsieur Saul Polo, président de la Chambre de commerce Québec & Amérique-Latine, qui ont représenté avec distinction les chambres non territoriales au sein du conseil au cours de la dernière année.
Leur mandat consistera à représenter la voix des chambres de commerce non territoriales évoluant dans les zones géographiques et communautés suivantes :
Canada – Europe / Asie de l’Ouest
Canada – Afrique
Canada – Amérique latine et Caraïbes
Communauté LGBT
À travers cette élection, la FCCQ réaffirme l’importance des chambres de commerce non territoriales dans l’écosystème économique québécois et canadien. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans le renforcement des relations commerciales entre le Canada, le Québec et l’international, en facilitant les partenariats, la mobilité des investissements et la diversification des marchés.
La CCIGC se réjouit de cette élection et place sa confiance en ces représentants pour contribuer activement aux réflexions stratégiques de la FCCQ.
En s’appuyant sur des outils existants tels que le programme COREX, qui offre une plateforme concrète pour stimuler les échanges internationaux et appuyer la croissance des entreprises québécoises à l’étranger, Mme Ndiaye et M. Houessou pourront, au sein du conseil, encourager la mise en place de cadres plus attrayants pour les entreprises canadiennes et québécoises souhaitant s’implanter ou renforcer leur présence sur les marchés émergents, notamment en Afrique.
La CCIGC salue également la vision inclusive de la FCCQ, qui permet à ces chambres de commerce d’apporter leur expertise, leur diversité et leur ancrage international au service du développement économique du Québec et du Canada.
Chambres de commerce non territoriales représentées
Pour reconnaissance et transparence, les zones ci-dessus regroupent les chambres suivantes :
Pour en savoir plus sur les chambres du corridor Canada–Afrique :
Pour en savoir plus sur la FCCQ
FCCQ: https://www.fccq.ca/
%20_edited.png)



Commentaires